par Maelle Cohen -
On nous demande souvent : ‘’Comment avez-vous fait pour démarrer votre compagnie en travaillant à temps plein?’’. Nous avons donc essayé de relever certains éléments pour vous aider dans vos futurs projets.
1// Faites-vous un plan
Vous avez sûrement entendu parler du plan d’affaires. Dans la tête de plusieurs, il s’agit du document magique qui fera en sorte que votre projet fonctionne. En réalité, votre plan d’affaires sera probablement obsolète quelque instant après que vous l’ayiez écrit.
Je ne suis pas entrain de dire que la planification n’a aucune valeur. Je crois qu’il y a toutefois d’autres façons de développer son idée. Vous pouvez coucher sur papier votre concept de produit ou service, votre proposition de valeur, et comment vous allez le commercialiser et le vendre. Ce travail vous aidera à y voir plus clair sans passer de longues heures à rédiger un plan d’affaires.
Notre conseil, servez-vous du Canevas du modèle d’affaires. Ce document pourra vous servir de guide dans vos décisions et sera facilement modulable selon les différents choix que vous ferez pour votre compagnie. Cette page devrait être épinglée dans votre bureau.
2// Parlez de votre idée
On pense souvent, à tort, que notre idée est la meilleure et qu’elle sera inévitablement copiée si on la partage. C’est vrai, on n’est jamais à l’abris de cela! Toutefois lorsque votre compagnie sera lancée, n’importe qui pourra répliquer votre idée. La période de démarrage est le meilleur moment pour parler de votre idée, et ainsi être challengé à tous les niveaux.
Tester votre idée rigoureusement est la meilleure façon de réduire les risques liés au démarrage de votre entreprise. Voici quelques façons de tester votre idée:
Il n’y a pas de problème à souhaiter pratiquer un loisir. Toutefois, un loisir n’engendre pas un objectif précis dans un délai de temps établit. Votre projet d’entreprise doit être davantage structuré et avoir des objectifs clairs.
Pour transformer votre idée en une entreprise prospère, vous devez définir des objectifs pour votre démarrage et les respecter. Prévoyez vos prochaines étapes en écrivant des dates pour chacune d’elles. Dans notre cas, le fait d’être deux têtes nous a aidé à garder le cap et à se rappeler nos objectifs.
Nous avons tous une vie occupée avec un emploi, une famille, des amis, la pratique d’un sport, etc. Il est simplement trop facile de remettre le travail au lendemain. Définissez-vous des objectifs concrets comme "Faire une demande de subvention d’ici à la semaine prochaine" ou "Rédiger une étude de marché avant le mois prochain". Cela vous aidera à dépasser cette tendance naturelle à procrastiner. Planifiez-vous également des plages horaires de travail dans votre agenda pour faire avancer davantage votre projet.
4// Commencez à tirer un revenu de votre entrepriseSi vous avez fait vos devoirs et parlé avec suffisamment de clients potentiels, vous trouverez des gens prêts à payer pour votre produit ou une variante de celui-ci. N’hésitez pas à lancer un produit qui n’est pas tout à fait ce que vous envisagiez. Un produit minimal vous permettra de voir plus vite la viabilité de votre projet, mais aussi de collecter plusieurs commentaires pour l’évolution de ce dernier.
Il vous faut passer de "Ouais, cela ressemble à une solution intéressante" à "Je suis prêt à vous payer pour votre solution afin de résoudre mon problème". Vous pourrez par la suite utiliser vos premiers clients comme témoignage de satisfaction. Ces derniers pourraient même vous référer à d'autres clients.
Pour tester votre produit, vous pouvez mener une campagne de socio-financement. C’est le meilleur moyen de voir s’il existe des clients pour votre produit et ce avant de débourser tous les frais liés au démarrage de votre entreprise.
5// Faites votre budget personnelPréparez-vous à voir votre salaire diminuer. Pour faciliter la transition, faite votre budget personnel en ciblant les dépenses essentielles et celles qui peuvent être évitées. Vous aurez ainsi un bon aperçu de ce que vous aurez besoin pour vivre.
6// Quittez votre emploiCertains vous diront de vous lancer à temps plein dans votre entreprise dès le début. Pour notre part, il s’agit de le faire graduellement.
Quand sera-il temps de quitter votre emploi et d'aller travailler à plein temps sur votre entreprise? Probablement avant que vous soyez prêt.
Si vous avez réalisé toutes ces étapes, votre plan est clair et votre entreprise génère probablement déjà un minimum de revenus. Il est donc temps de faire le grand saut.
Il est certain que vous continuerez à naviguer dans l’inconnu et l’incertitude tout au long de votre projet entrepreneurial, mais une chose est sûre, vous vivrez de votre passion!
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit...