Épatez vos collègues: Comment être efficace au travail

par Marjorie Brisson octobre 17, 2017

La réalité des organisations d’aujourd’hui est axée sur une culture de performance. Il faut bien faire, rapidement et avec un minimum de ressources.
Ces aspects se reflètent dans les exigences et les profils recherchés par les employeurs. Pour vous démarquer, vous devez démontrer votre aisance à jongler avec plusieurs dossiers en même temps, assurer une qualité de travail adéquate et respecter vos échéanciers.  Comment faire lorsqu’il n’y a que 24 heures dans une journée et que vous avez déjà appliqué nos bonnes astuces pour sauver du temps ?
Voici donc quelques trucs pour épater votre patron sans compromettre la qualité de votre travail.

1// Utiliser vos contacts

On va se le dire, une entreprise, c’est comme une grosse école secondaire. Il faut connaître qui est le ‘’quarter back’’ et qui sera la reine du bal. En somme, il faut connaitre les groupes et les individus qui ont de l’influence.
Avoir des contacts au sein de l’organisation (en dehors de votre département) est un aspect crucial de votre performance. Bien souvent, les canaux formels ne sont pas toujours les plus rapides. Un coup de fil à une personne peut vous ouvrir bien des portes et vous obtenir l’information voulue plus rapidement.
Il est important néanmoins de diversifier ses contacts dans l’organisation et favoriser les opportunités de réseautage. Participez aux activités sociales de l’entreprise ou impliquez-vous dans un comité. Le temps investi à créer de nouvelles relations et à entretenir votre réseau est une priorité en gestion de carrière.

2// Avoir un agenda caché

Rien de mieux que d’avoir un agenda caché pour pallier les imprévus. Prévoyez-vous du temps lorsqu’une échéance importante approche et bloquer des plages systématiquement dans votre agenda pour éviter que des gens vous convoquent pour des rencontres. Planifiez-vous du temps de travail à votre bureau pour vous assurer de compléter vos livrables. Au besoin, installez-vous dans une salle pour éviter de vous faire déranger.  Une personne qui ne se trouve pas à son bureau ne peut se faire interrompreJ. Si c’est possible, demandez à travailler de la maison.

3// Faire vos réunions debout

La tendance aux ‘’réunionites’’ est forte dans les organisations. Pour vous assurer d’investir votre temps à la bonne place, privilégiez des rencontres de courte durée.  Elles gagneront en efficacité et vous vous assurerez d’aller droit au but. Proposez à vos collègues de faire vos réunions debout, il est certain que votre rencontre ne s’éternisera pas!
De plus, demandez à vos collègues de se préparer avant la rencontre en leur fournissant l’ordre du jour, des lectures ou en leur demandant de préparer leurs questions à l’avance. Ainsi, le temps de réunion pourra être utilisé  entièrement pour les discussions et les décisions, et vous pourrez éviter les longues mises en contexte.

4// Travailler en équipe

N’hésitez jamais à offrir votre aide à un collègue, et ce, même si c’est en dehors de votre champ d’expertise et même si vous trouvez que le temps vous manque. Une personne volontaire, travaillant pour le bénéfice commun, sera toujours récompensée. Privilégiez le succès collectif plutôt que le succès individuel. Seul, on va plus vite, mais ensemble, on va plus loin!  En travaillant de cette façon, vous n’aurez pas l’impression de ‘’demander une faveur’’ si vous avez besoin d’un coup de main. Vous serez surpris de voir combien vos collègues seront enclins à vous retourner la pareille lorsque vous en aurez besoin.

5// Anticiper les impacts

Pour gagner en efficacité, rien ne vaut une bonne planification. Lorsque vous commencez un dossier, faites-vous un devoir d’anticiper les impacts. Demandez à un collègue de valider votre stratégie et de jouer à l’avocat du diable. Préparez déjà un plan B et un plan C. Ainsi, si un imprévu ou un changement de direction survient, vous y aurez déjà réfléchi et vous ne serez pas pris au dépourvu. Il s’agit d’une bonne façon d’arriver en mode solution devant votre patron et de créer un effet WOW.  Ne soyez jamais en mode réaction, mais en mode proactivité.
 
La clé du succès restera toujours une bonne planification mais attention, vous devez également démontrer  votre flexibilité. En somme, vous devez prévoir les incontournables mais tout en laissant de la place à l’improvisation.
Bon succès!





Marjorie Brisson
Marjorie Brisson

Auteur

Marjorie est détentrice d’une maîtrise en management et membre de l’ordre des conseillers en ressources humaines. Elle occupe un poste comme conseillère en gestion de changement au sein d’une institution financière. Elle y a développé une expertise en coaching de gestion, en développement organisationnel et en recrutement. Troquant les talons hauts pour les souliers de randonnée le week-end venu ; elle a su trouver l’équilibre entre la réalisation de ses aspirations professionnelles et profiter de la vie au maximum. Parcourant le monde, elle a visité plus d’une vingtaine de pays. Elle vous livre ses conseils en matière de gestion de carrière, gestion de l'image professionnelle tout en vous partageant ses coups de coeur sorties et voyage!


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

SOYEZ VIP

Restez informé des nouveautés, promotions et recevez de précieux conseils mode.

Ne vous inquiétez pas, on ne vous enverra pas plus d'un courriel par mois.